31/07/2023
PERSPECTIVES DE MARCHE
L’économie mondiale envoie des signaux contradictoires
- Après une poussée à près de 10 % en rythme annuel à l’automne dernier, l’inflation recule en Europe (5.5 %) et aux Etats-Unis (3.8 %). En Chine, la déflation menace. Les banques centrales auront à définir le chemin de politique monétaire fin août qu’elles comptent emprunter, entre une dynamique de croissance et l’équilibre d’un système financier endetté depuis 2008 et la pandémie.
- La publication des résultats des entreprises s’échelonne de mi-juillet à août. Les investisseurs prévoient des bénéfices en pli d’environ 8 % par rapport à 2022.
- Depuis février 2022, les marchés craignent une récession, crainte accentuée par le resserrement des taux et la relance chinoise insuffisante. Mais cette récession se fait attendre pour l’heure !
- L’immobilier inquiète. Le resserrement très rapide de l’environnement financier met tout le secteur sous tension. Les craintes portent sur le poids du secteur/PIB dans tous les pays.
- La persistance du conflit entre la Russie et l’Ukraine est toujours source d’incertitudes : issue politique et militaire, craintes de pénuries alimentaires et énergétiques. Les tensions entre la Chine et les Etats-Unis sont toujours présentes sur le terrain militaire et économique.
- L’été 2023 rappelle à tous les acteurs économiques l’urgence des solutions de décarbonation et la nécessité de piloter au plus juste les réseaux et l’approvisionnement énergétiques des pays consommateurs.
LES STRATEGIES DANS CE CONTEXTE
Les classes d’actifs à privilégier sont :
Le monétaire
- La rémunération des actifs monétaires est en hausse. Des DAT offrent à présent des rendements supérieurs à 3 %. Les banques répercutent progressivement la hausse des taux d’intérêts.
Les obligations
- Position neutre sur les obligations. Les rendements obligataires mondiaux sont à leur plus haut niveau depuis mi-2011. Le taux à 10 ans français est ainsi passé de 0.19 % au 1erjanvier 2022 à 2.96 % au 24/07/2023.
- Biais toujours positif sur les obligations d’entreprises à duration courte, et sur les emprunts d’Etat américains.
- Les obligations haut-rendement dans le cadre de fonds datés semblent attractives. Cependant, lavolatilité peut apparaître sur cette classe d’actifs en raison des menaces de récession et de perspectives de bénéfices en baisse. Avec des rendements autour de 6 %, le portage conserve un coussin de protection.
Les actions
Les prévisions de croissance des bénéfices et les marges bénéficiaires des entreprises sont progressivement revues en baisse.
- Prudence sur les marchés actions
- Les marchés américains et européens, sont à sous-pondérer
- Les petites et moyennes capitalisations sont meilleur marché que les grandes capitalisations.
- Les thématiques portant sur les entreprises de croissance de qualité, la transition énergétique, les secteurs digitaux, la santé, peuvent être investies dans une optique long terme
- Les marchés émergents et chinois restent peu chers
L’immobilier
Suite à la sensible hausse des rendements obligataires, la prime de risque de l’immobilier a diminué, rendant ainsi la faiblesse des rendements immobiliers au sein de certains secteurs, plus difficile à justifier. Une correction des prix sur les marchés immobiliers va entraîner une dispersion des performances en fonction de la qualité des actifs. Compte tenu des exigences de plus en plus strictes des locataires, les bâtiments sans attributs verts risquent d’être moins occupés et une baisse des loyers pour les biens plus anciens semble s’accentuer.
Nos convictions :
- Résidentiel : ce segment continue à offrir à long terme, une croissance stable avec une grande visibilité, même s’il reste sensible à une remontée des taux d’intérêt. La faiblesse du nombre de l’offre (constructions neuves en baisse) et l’impact de la loi Climat atténuera la baisse de cette classe d’actifs.
- Les actifs de santé bénéficient de rendements élevés eu égard à leur rareté relative et disposent d’un potentiel de développement structurel : immobilier médecine de ville, résidence senior.
- Sur le marché des scpi :
- Priorité aux scpi
- de constitution récente qui déploie la collecte dans des conditions de marché attractive
- qui présente des valeurs de reconstitution supérieures aux valeurs de souscription
La fiscalité liée à l’immobilier étant élevée, il est nécessaire d’orienter ses choix vers des enveloppes fiscales pertinentes en fonction de ses objectifs :
- Acquisition en démembrement de propriété
- Location meublée non professionnelle
- Sci à l’Is
- Fcpr
- Assurance-vie
- Contrat de capitalisation
Solutions de diversification
- Fonds Euro en solution d’attente avec un potentiel de performance dépassant 3 %
- Fonds de dettes privées (20 %) et private Equity (80 %) investis sur valeurs européennes et américaines
- Fonds de dettes privées sur la thématique des infrastructures (distribution annuelle cible de 5%)
- Fonds Value-Added immobilier (valeur ajoutée apportée par la réhabilitation d’actifs immobiliers)
Nous restons à votre écoute, pour vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine et les arbitrages de votre épargne,
Et vous souhaitons un bel été 2023.
Bien à vous,
Philippe de Guizelin