30/4/2024
PERSPECTIVES DE MARCHE
La tendance désinflationniste se poursuit. La banque centrale européenne va amorcer une baisse des taux.
Amélioration de l'activité économique et davantage de surprises positives pour l’Europe que pour les
États Unis
Contrairement aux États Unis, l'Indice de surprises économiques pour la zone euro suit une trajectoire ascendante depuis novembre 2023 avec des niveaux suggérant que les publications économiques ont constamment surpassé les attentes. Entre temps, l’Europe profite d'un redressement du cycle industriel. À cet égard, l'indice composite des directeurs d'achat (pour la zone euro a récemment augmenté de 49 2 à 50 3 passant ainsi en territoire expansionniste.
La BCE n’attendra pas la FED pour amorcer un assouplissement monétaire
La tendance désinflationniste se poursuit, et les attentes du marché indiquent que la BCE abaissera ses taux plus tôt que la FED. Après avoir initié son cycle de resserrement à la mi 2022, la BCE se tient désormais prête à dérouler sa politique accommodante et ce, dès la réunion du mois de juin. Trois baisses de taux par la BCE sont anticipées en 2024. Il est intéressant de noter que ce mouvement d'assouplissement devrait précéder des actions similaires de la Réserve fédérale américaine. La possibilité d'une baisse des taux en juin par les homologues américains, en particulier après des données plus solides que prévu sur l'emploi 303 000 emplois non agricoles créés en avril contre 214 000 attendus) et des chiffres décevants sur l'inflation, est désormais remise en question par les marchés. Historiquement, les actions ont réagi positivement aux baisses de taux, en particulier lorsqu'aucune récession n'est imminente.
Les actions européennes devraient bénéficier de cette politique monétaire favorable.
Les estimations de bénéfices par action (pour 2024 demeurent modestes en Europe, tant pour le premier trimestre que pour l’année entière. Ces estimations restent modestes et relativement faibles au regard de l'amélioration des conditions économiques. Une croissance moyenne à un chiffre est réalisable pour l'exercice 2024 compte tenu des effets de base favorables, en particulier pour les matières premières, tandis que la croissance du PIB proche de la tendance devrait préserver les marges et le chiffre d'affaires.
LES STRATEGIES DANS CE CONTEXTE
Les classes d’actifs à privilégier sont :
Le monétaire
Adapté pour des placements de trésorerie court terme
Les obligations
Les actions
Les actions restent la classe d’actifs qui protège le mieux son épargne de l’augmentation des prix.
L’immobilier
Le secteur a été affecté par la remontée des taux d’intérêts :
- Les ménages ont une moindre capacité d’endettement (environ 30% d’entre eux)
- Les rendements locatifs sont concurrencés par les taux obligataires plus rémunérateurs que par le passé
Une correction des prix est en cours depuis début 2023 sur l’ensemble des marchés immobiliers
Une reprise du marché est envisagée pour le deuxième semestre 2024.
Nos convictions :
Solutions de diversification
Solutions de défiscalisation
Nous restons à votre écoute, pour vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine, échanger sur les solutions de placements attractives, et les orientations de votre épargne.
Bien à vous,
Philippe de Guizelin