19/02/2025
PERSPECTIVES DE MARCHE
Environnement économique global
La hausse du PIB mondial devrait s’élever à 3.3 % en 2025 et 2026 contre 3.2 % en 2024.
États-Unis
- La croissance attendue est de 2.7 % en 2025. Ce chiffre est tributaire des décisions que prendra l’administration Trump. Néanmoins, les orientations annoncées paraissent favorables à la croissance : baisse des impôts, dérèglementation. Il faudra toutefois surveiller les indicateurs d’inflation annoncée à la hausse (droits de douane, tensions sur l’emploi)
Europe
- La zone Euro n’est pas à la fête, confrontée à des difficultés économiques et politiques. Les obstacles sont nombreux : consommation poussive, perte de compétitivité industrielle, finances dégradées des Etats. Le PIB devrait croître de 0.8 % sur la zone Euro. Seule, l’Espagne tire son épingle du jeu
Chine
- La chine est confrontée à de graves problèmes structurels : marasme de l’immobilier, faible progression des revenus des ménages. La vigueur des exportations reste le principal moteur de l’activité manufacturière, mais il est menacé par la restauration de droits de douane, notamment aux USA. Les pouvoirs publics sont à la manœuvre et multiplient les plans de relance.
Points de vigilance
- Inflation collante : Les mesures en passe d’être mises en œuvre par les Etas-Unis sont potentiellement porteuses d’inflation persistante. Cela pourrait empêcher les banques centrales de baisser les taux d’intérêt de manière importante.
- Tensions géopolitiques : La perspective d’une résolution de conflits est sur le principe bien perçue par les marchés. Mais quelle en sera l’issue ?
- Durabilité et régulation : Une évolution nette est à l’allègement de la réglementation et des obligations dans ce domaine.
LES STRATEGIES DANS CE CONTEXTE
Les classes d’actifs à privilégier sont :
Le monétaire
- La rémunération des actifs monétaires, offre encore des rendements voisins de 2.5 %.
Adapté pour des placements de trésorerie court terme
Les obligations
- Biais positif sur les obligations
- Le fonds Euro : lors de nouvelles souscriptions, il est possible d’obtenir des performances de 4 à 4.5 % sur 2025 et 2026. En l’absence de taux boostés, le rendement attendu peut atteindre 2.9 %.
- Les obligations d’entreprise « corporate » (qualité de signature) offre actuellement des rendements supérieurs à 4 % sur des maturités de 4 ans.
- Les obligations à haut-rendement (high Yield) sur des maturités courtes
- Obligation d’Etat américaine 10 ans : taux de 4,45 % à date
- Dettes pays émergents en devise locale : Les obligations des marchés émergents offrent de bonnes opportunités, en particulier dans les pays comme l’Inde, l’Indonésie et certaines parties de l’Amérique latine
Les actions
Les actions sont la classe d’actifs qui protège le mieux son épargne de l’augmentation des prix sur le long terme
- Neutralité sur les marchés actions
- Les actions américaines restent structurellement incontournables dans les allocations : les petites et moyennes capitalisations seront privilégiées, les grosses capitalisations étant très chères.
- De manière tactique, les flux sont en train de revenir sur les entreprises européennes (valeurs values, petites et moyennes capitalisations) dont les valorisations ne sont pas excessives.
- Les thématiques portant sur l’Intelligence Artificielle, la Robotique, l’Energie (électrification), l’Eau et la Sécurité sont pertinentes
- Les marchés chinois ont rebondi nettement suite à la relance de septembre. Une poursuite du rebond est envisageable.
L’immobilier
Le marché immobilier semble enfin atteindre son point bas après deux années de chute brutale et vertigineuse. Le volume de transactions de logements anciens en cumul sur les douze derniers mois en France atteint 778 000 transactions, contre 1 200 000 transactions en 2021.
Le secteur a été fortement impacté par la remontée des taux d’intérêts :
- Les ménages ont une moindre capacité d’endettement (environ 30% d’entre eux)
- Les rendements locatifs sont concurrencés par les taux obligataires plus rémunérateurs que par le passé
Il est nécessaire d’être prudent avant d’investir, car la fiscalité pourrait évoluer défavorablement dans un contexte de turbulences géopolitiques, de contraintes budgétaires renforcées et d’instabilité politique. Selon la Banque de France, la baisse du taux d’intérêt moyen des nouveaux crédits à l’habitat, moteur du marché immobilier, se poursuivait encore en janvier, mais la hausse de l’OAT 10 ans pourrait empêcher la poursuite de la baisse des taux et au mieux permettre leur stabilité. Signe de la fragilité ambiante, la confiance des ménages Français se détériore, les craintes étant nombreuses et grandissantes. Ces craintes, endémiques, ne sont pas directement liées au marché immobilier.
Nos convictions :
- Ce panorama sombre, offre toutefois sans doute des opportunités attractives pour l’investisseur patient, qui dispose de cash. En effet, des acquisitions avec décote sont possibles en immobilier direct.
- Il existe également dès à présent de belles opportunités à investir dans l’immobilier tertiaire sous forme de scpi. Des véhicules de constitution récente, disposant de cash, ont la possibilité de déployer les capitaux dans des conditions de marchés très attractives : les rendements 2024 vont de 6 à 8 % de rendement brut. Il faut privilégier les scpi diversifiées géographiquement, sectoriellement, n’ayant pas ou peu d’endettement, avec une valeur de reconstitution supérieure à la valeur nominale de souscription. Dans l’hypothèse d’une baisse des taux dans les années à venir, ces scpi pourraient en outre, générer également de plus-values attractives.
Solutions de diversification
- Fonds de dettes privées (20 %) et private Equity (80 %) investis sur valeurs européennes et américaines
- Fonds de dettes privées sur la thématique des infrastructures
Solutions de défiscalisation
- Plan d’épargne Retraite,
- Dispositifs d’épargne Salariale, Plan d’intéressement, de Participation
- Groupements Forestiers
La gestion de patrimoine comprend également une réflexion sur la structuration de ses placements, l’optimisation des flux et des stocks au regard de la fiscalité et de l’organisation de la transmission de son patrimoine. N’hésitez pas à nous solliciter pour réfléchir aux solutions ensemble : revoir les clauses bénéficiaires de ses contrats, mesurer l’intérêt de mettre en place une sci à l’is, une sarl de famille, une société holding, modifier son contrat de mariage, préparer la transmission progressive de son patrimoine, protéger son conjoint, …
Nous restons à votre écoute pour vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine, échanger sur les solutions de placements attractives, et les orientations de votre épargne.
Bien à vous,
Philippe de Guizelin